Bienvenue à Broquiès
EHPAD commune de broquies
EHPAD commune de broquies
EHPAD commune de broquies
EHPAD

EHPAD commune de broquies

Résidence Le Relays
Avenue de St-Affrique - Tél. 05.65.99.46.41

Résidence d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui prend en compte les deux immeubles, celui que nous appelions le Relays et l’ancienne maison Bouilloc, ces deux immeubles étant reliés par une verrière.

Le Relays a été construit en 1988 à l’emplacement de l’ancien Hotel Lecouls. Son nom avait été choisi pour rappeler que ledit Hôtel servait de relais aux diligences. Les chevaux de poste étaient remplacés par des chevaux « frais » après l’harassante montée depuis le pont du Navech.

► Le 21 juin 1989 un arrêté municipal autorise l’ouverture au public de ce bâtiment. Son activité avait été ainsi définie : maison familiale de vacances l’été, accueil temporaire de personnes âgées autonomes pendant l’hiver.Le gestionnaire « l’Association Vallée de l’Amitié » avait signé avec la commune dès 1987, une convention préalable à la construction.
Ladite association ne débutera son activité qu’en 1990.

Le 9 décembre 1994 le Tribunal de Grande Instance de Rodez, prononce la liquidation judiciaire de « la Vallée de l’Amitié ».

Deux solutions : fermer et trouver en urgence une structure pour accueillir les résidents, ou bien, et toujours en urgence, trouver un nouveau gestionnaire. Cette solution fut retenue et une association fut créée et enregistrée à la Sous-Préfecture le 15 décembre 1994. L’implication de bénévoles permit de faire face à l’entière gestion du quotidien,

►Novembre 1996, la commune décide de réhabiliter la maison Bouilloc.. Cette maison communiquerait avec le Relays grâce à la verrière par un escalier et un ascenseur. Ce dernier donne accès aux deux immeubles et aux différents niveaux. La commune donne la gestion de cet immeuble à l’association gestionnaire du Relays.
Destinée à la location et en priorité à celle des personnes âgées, elle fut très vite au complet.

► En 2002 Mélanie Cazottes entre au Relays et prend bientôt la Direction du Relays.

► Dès 2006, face à la perte d’autonomie induite par le vieillissement des locataires, face au désir de ces derniers d’intégrer le fonctionnement du Relays afin de bénéficier de tous ses services, le conseil d’administration et la directrice décident de faire une démarche en vue d’une médicalisation.

► Les 24 et 26 décembre 2007 les arrêtés du Président du Conseil Général et du Préfet pour la DDASS autorisent la transformation en EHPAD de l’ensemble des deux bâtiments.

Début de fonctionnement en EHPAD le 1er juillet 2008.

Le projet de construction d'un nouveau bâtiment est en cours ce qui permettra début 2020 de porter la capacité d'accueil à 42 places soit 10 lits supplémentaires.


Les emplois en 2017

C’est une équipe d’environ 30 personnes qui accompagne au quotidien les résidents pour leur apporter les soins et l’attention nécessaires, dans l’objectif de faire de cette structure une maison où il fait bon vivre.

La résidence le Relays est le 1er employeur de la commune, elle emploie :

3 infirmières

8 Aide-soignants, aide-médico-psychologiques,

ou agents de soins
 
3 Veilleuses de nuit

7 Agents de service hôtelier

1 Animateur

2 Cuisinières

1 Secrétaire

1 Psychologue 

1 Médecin coordonnateur

1 Directrice Mme CAZOTTES Mélanie